Qu'est-ce que la gestion unifiée des points terminaux (UEM) ?

qu'est-ce que la gestion unifiée des points terminaux ? titre image

La gestion unifiée des points finaux (UEM) a contribué à rendre la technologie plus sûre et plus facile à gérer que jamais pour des milliers d'entreprises. Découvrez pourquoi elle est également essentielle pour votre organisation.

Ce n'est un secret pour personne que les technologies de l'information concernent plus d'appareils, de logiciels et de systèmes d'exploitation que jamais auparavant. En fait, l'entreprise moyenne d'aujourd'hui déploie et gère plus de 400 applications mobiles personnalisées.

Cela signifie qu'une solution pour gérer les appareils mobiles et l'accès sécurisé aux données qui y résident n'est pas seulement importante pour votre organisation, mais qu'elle est essentielle à sa mission.

Et si, par le passé, les entreprises se sont appuyées sur des outils de gestion comme la gestion des appareils mobiles (MDM) ou la gestion de la mobilité en entreprise (EMM), les cas d'utilisation des appareils sont aujourd'hui devenus beaucoup trop complexes pour être gérés sur diverses plateformes.

Au-delà de cette complexité, les technologies de l'information sont également de plus en plus sollicitées pour trouver de nouveaux moyens de générer des revenus - ce qui signifie qu'il n'y a pas de temps à perdre lorsqu'il s'agit de gérer et de sécuriser les dispositifs dédiés aux employés.

Qu'est-ce que la gestion unifiée des points terminaux (UEM) ? Et pourquoi une solution UEM est-elle votre contrôle idéal de la technologie à console unique ?

Qu'est-ce que la gestion unifiée des points terminaux (UEM) ?

Dans sa forme la plus simple, UEM est une approche globale de l'informatique qui fournit une interface de gestion unique et une plate-forme centralisée pour superviser chaque appareil utilisé par une entreprise. L'époque où l'on pouvait se connecter à différents outils logiciels pour chaque type d'appareil est révolue.

Mais cette innovation ne s'est pas produite du jour au lendemain. Elle a évolué de MDM et EMM, alors que des terminaux plus récents et plus avancés sont entrés dans l'environnement de l'entreprise.

Si la GDM a donné aux entreprises leur première possibilité de contrôler et de sécuriser à distance les appareils mobiles, les capacités de cette technologie n'étaient pas assez souples pour répondre aux besoins des programmes "Bring Your Own Device" (BYOD), dans le cadre desquels les employés devaient passer sans problème du travail à l'utilisation personnelle.

Avec l'introduction des smartphones dans les flux de travail des entreprises, leurs exigences uniques en matière de sécurité des données ne pouvaient pas non plus être entièrement satisfaites par la GDM traditionnelle, ce qui a conduit à l'essor du modèle de gestion des applications mobiles (MAM). Plutôt que de gérer et de sécuriser un appareil dédié, la MAM a poussé la GDM un peu plus loin en se concentrant sur des applications spécifiques et des données stockées à la place.

Cependant, il n'a pas fallu longtemps pour que les équipes informatiques constatent que ces solutions ne prenaient pas en charge la plupart des applications natives des magasins d'applications. Et pour la grande majorité des entreprises, cela signifiait une solution qui ne protégeait pas correctement les utilisateurs ou leurs appareils.

L'EMM a été créé lorsque les capacités de MDM et de MAM ont été combinées pour sécuriser les données d'entreprise par le biais de conteneurs numériques. Mais les protections de l'EMM se limitaient aux appareils mobiles - et l'informatique ne pouvait plus se permettre de gérer des plateformes distinctes pour chaque type d'appareil. Alors que des terminaux avancés tels que les appareils portables et l'Internet des objets (IoT) étaient de plus en plus utilisés et que de nouveaux systèmes d'exploitation tels que Windows 10 offraient aux appareils de bureau traditionnels une expérience utilisateur semblable à celle des appareils mobiles, les services informatiques avaient besoin d'une vue de console unique pour contrôler à distance toutes ses technologies.

C'est ainsi que l'UEM est née.

Quels sont les avantages de l'UEM ?

Ce qu'est la MUE peut être différent d'un endroit à l'autre. Et, comme tout autre logiciel, il n'y a pas deux plates-formes UEM identiques non plus. Cependant, toute solution UEM offre une variété d'avantages en matière de gestion et de sécurité des TI à toute organisation qui en déploie un.

Voici les cinq plus importantes :

Visibilité

Avec UEM, vous pourrez surveiller chaque aspect de votre programme informatique à partir d'un seul endroit. Vous pouvez suivre les inventaires de biens, l'utilisation, les vulnérabilités, etc. côte à côte, quel que soit le type d'appareil. La compilation, la comparaison et l'évaluation de rapports de type "pommes et oranges" provenant de diverses sources appartiennent tout simplement au passé.

Simplicité

Adopter les contrôles modernisés d'une solution UEM signifie transformer vos systèmes d'exploitation traditionnels pour fournir une expérience de l'appareil qui est prête à fonctionner dès le début. Grâce à la technologie mobile, tout devient plus facile. Vous pouvez simplifier le déploiement et fournir en toute sécurité des éléments tels que les politiques utilisateur, les applications et les correctifs logiciels automatisés sur chaque appareil en un clic. Sans oublier la possibilité de suivre, d'auditer et de faire des rapports sur les activités de gestion des terminaux.

Sécurité

L'UEM vous aide également gérer et sécuriser les données sensibles des entreprises dans tous les scénarios. Grâce à cet outil de gestion, vous pourrez donner aux applications un accès conditionnel aux utilisateurs, automatiser l'application des règles, appliquer efficacement les directives de conformité et mettre en place des mesures de protection contre la perte de données afin de réduire au minimum le potentiel de menaces de cybersécurité sur tous vos appareils et réseaux. Il donne même aux administrateurs informatiques les outils nécessaires pour identifier les cas où un appareil a été mis en prison ou un système d'exploitation a été piraté.

Économies

Grâce à l'automatisation de divers processus et tâches, la gestion des dépenses informatiques peut réduire considérablement vos frais généraux et vos dépenses en matériel. De plus, le fait de s'appuyer sur une console unique pour sécuriser vos dispositifs dédiés se traduit par un gain de temps qui permet à votre équipe de se concentrer sur les compétences essentielles qui font avancer l'entreprise.

Unité

En tant que solution complète, UEM fonctionne sur toutes les plateformes de gestion technologique pour vous offrir un environnement informatique qui peut être configuré, contrôlé et surveillé comme un seul programme afin d'offrir une expérience utilisateur transparente et satisfaisante à chaque employé, quel que soit son lieu de travail ou le dispositif qu'il choisit d'utiliser.

Vous voulez rendre votre technologie plus facile à gérer que jamais ? Demandez dès maintenant une démo gratuite d'un logiciel guidé par un ingénieur pour voir comment la solution UEM de FileWave peut vous aider à faire passer la sécurité à un autre niveau.

Postes connexes

Laissez une réponse

Passer au contenu

What is Unified Endpoint Management (UEM)?

what is unified endpoint management? title image

Unified Endpoint Management (UEM) has helped make technology safer and easier than ever to manage for thousands of businesses. Find out why it’s mission-critical for your organization, too.

It’s no secret that IT is dealing with more devices, software products, and operating systems than ever before. In fact, today’s average enterprise deploys and manages more than 400 custom mobile applications.

That means a solution to manage mobile devices and secure access to the data that resides on them isn’t just important for your organization – it’s mission-critical.

And while historically businesses have relied on management tools like Mobile Device Management (MDM) or Enterprise Mobility Management (EMM), today’s device use cases have grown far too complex to manage across a variety of platforms.

Beyond this complexity, IT is also increasingly being asked to find new ways to generate revenue – meaning there’s no time to waste when it comes to managing and securing employee-dedicated devices.

So, what is Unified Endpoint Management (UEM)? And why is a UEM solution your ideal, single-console technology control?

What is Unified Endpoint Management (UEM)?

In its simplest form, UEM is an umbrella approach to IT that provides a single management interface and centralized platform to oversee every device a business uses. Gone are the days of swivel chairing and logging into different software tools for each device type.

But this innovation didn’t happen overnight. It evolved from MDM and EMM as newer, more advanced endpoints entered the enterprise environment.

While MDM gave enterprises their first opportunity to remotely control and secure mobile devices, this technology’s capabilities weren’t flexible enough to support the needs of Bring Your Own Device (BYOD) programs where employees needed to seamlessly move from work to personal usage.

As smartphones were introduced into business workflows, their unique data security requirements also couldn’t be entirely fulfilled by traditional MDM – leading to the rise of the Mobile Application Management (MAM) model. Rather than managing and securing a dedicated device, MAM took MDM a step further by focusing on specific applications and stored data instead.

However, it wasn’t long before IT teams found that these solutions failed to support most native applications from app stores. And for the vast majority of businesses out there, that meant a solution that didn’t adequately protect users or their devices.

EMM was created when MDM and MAM capabilities were combined to secure enterprise data through digital containers. But EMM’s protections were limited to mobile devices – and IT could no longer afford to manage separate platforms for each device type. As advanced endpoints such as wearables and the Internet of Things (IoT) became increasingly implemented and new operating systems such as Windows 10 gave traditional desktop devices a mobile device-like user experience, IT needed a single console view to remotely control all of its technologies.

Thus, UEM was born.

What are UEM’s Benefits?

What UEM is can be different from one place to the next. And, like any other software product, no two UEM platforms are the same either. However, any UEM solution delivers a variety of IT management and security benefits to any organization that deploys one.

Here are the five most important:

Visibility

With UEM, you’ll be able to monitor every aspect of your IT program from one location. You can track asset inventories, usage, vulnerabilities, and more side-by-side – regardless of device type. Compiling, comparing, and evaluating apples-to-oranges reports from a variety of sources simply becomes a thing of the past.

Simplicity

Embracing the modernized controls of a UEM solution means transforming your traditional operating systems to deliver a device experience that’s ready for work right out of the box. Enhanced by mobile-friendly technology, everything becomes easier. You’re able to simplify deployment and securely deliver things such as user policies, applications, and automated software patches to every device with the click of a button. Not to mention easily track, audit, and report on any endpoint management activities, too.

Security

UEM also helps you manage and secure sensitive company data in every scenario. Through this management tool, you’ll be able to give apps conditional user access, automate rules enforcement, effectively enforce compliance guidelines, and put data loss safeguards in place to minimize the potential of cybersecurity threats across all of your devices and networks. It even gives IT admins the tools to identify when a device has been jailbroken or an operating system has been rooted.

Savings

Through a variety of process and tasks automations, UEM can dramatically lower your IT overhead costs and hardware spend. Plus, relying on a single console to secure your dedicated devices means time savings that keep your team more focused on core competencies that move the business forward.

Unity

As a comprehensive solution, UEM works across all technology management platforms to give you an IT environment that can be configured, controlled, and monitored as one program to deliver a seamless and satisfying user experience to every employee – regardless of where they work or which device they choose to use.

Want to make your technology easier than ever to manage? Request a free, engineer-guided software demo now to see how FileWave’s UEM solution can help you take security to another level.

Related Posts

Leave a Reply

14 + 3 =