Qu'est-ce que l'imagerie des appareils ?

L'imagerie des appareils est le processus qui consiste à configurer entièrement les appareils avec les applications et les services dont les utilisateurs ont besoin, mais le "comment" de l'imagerie est en train de changer.


L'imagerie des appareils est votre "copier/coller" pour les nouveaux appareils. Votre "image" est ce à quoi vous voulez que l'appareil ressemble (son système d'exploitation, ses applications, ses paramètres, ses configurations, ses personnalisations) et l'imagerie de l'appareil est le processus de "collage" de cette configuration sur d'autres appareils. Mais l'imagerie des appareils est en train de changer, ce qui rend plus facile et plus rapide la mise à disposition et la gestion des appareils par les équipes informatiques.

Aujourd'hui, la technologie nous permet d'installer complètement un appareil sans jamais le toucher.

Imagerie des appareils minces

Auparavant, il fallait effacer complètement un appareil et installer manuellement (via USB ou disque) le système d'exploitation et toutes les applications et configurations - un processus appelé "imagerie monolithique". Un tel nom, vous pouvez imaginer qu'il n'était pas très flexible. Les images de base étaient très difficiles à tenir à jour, surtout quand on sait que chaque groupe d'utilisateurs a besoin de sa propre image de base (beurk !).

La révolution s'est produite lorsque nous avons commencé à considérer les appareils d'imagerie par couches : la couche OS et la couche applications/configurations (que nous appelons "fileset" chez FileWave). Aujourd'hui, ce processus est souvent appelé "imagerie fine". C'est encore une méthode très courante d'imagerie des appareils avec un MDM tel que FileWave.

Processus d'imagerie des appareils

Avec FileWave, l'imagerie d'un appareil est aussi simple que le 1-2-3 :

Étape 1 : Concevoir votre image

Créez l'image de votre périphérique de base, un simple paquet du système d'exploitation principal et de ses pilotes et correctifs requis.

Étape 2 : Personnalisez votre jeu de fichiers

Créer des paquets de fichiers avec les applications et les configurations partagées par différents groupes d'utilisateurs. Ensuite, affectez ces ensembles de fichiers aux groupes d'appareils appropriés.

Étape 3 : Déployez votre image et vos fichiers

Déployez l'image de votre appareil et le jeu de fichiers qui l'accompagne sur votre serveur central FileWave. À partir de là, les appareils nouvellement déployés vérifieront l'image et le jeu de fichiers qui leur ont été attribués pour que votre utilisateur final puisse être opérationnel rapidement.

Imagerie des appareils à contact zéro

Aujourd'hui, la technologie "zero-touch" comme l'inscription sur les appareils Apple (anciennement DEP) élimine essentiellement le besoin d'une image (d'où la raison pour laquelle les gens disent souvent "l'imagerie est morte !"). Nous n'imaginons plus un appareil, nous le fournissons.

Ce processus "zero-touch" va bientôt devenir la norme. Microsoft Autopilot, Samsung Knox Mobile Enrollment et Android Zero-Touch en font partie.

Comment simplifier les processus d'imagerie des appareils

FileWave vous aide à gérer des environnements de périphériques complexes dans lesquels vous pouvez prendre en charge des technologies anciennes ainsi que les dernières technologies telles que l'inscription des périphériques Apple. FileWave est un outil tout-en-un qui vous permet de créer facilement des images ou d'approvisionner vos appareils et de simplifier vos futures tâches de gestion des appareils.

Avec FileWave, vous créez des ensembles de fichiers en fonction de critères intelligents tels que le service, le rôle de l'utilisateur ou le type d'appareil, en fournissant les applications, les configurations et les fichiers dont les utilisateurs ont besoin pour être productifs. Tout se passe de manière transparente, les utilisateurs finaux ne voyant que ce que vous voulez qu'ils voient. Et notre Booster FileWave propriétaire agit comme le "carburant de la fusée" pour préparer cet appareil en un temps record.

FileWave porte le zéro-touch à un niveau supérieur, en simplifiant les flux de travail et en automatisant les tâches pour chaque étape du cycle de vie des appareils. Cliquez ci-dessous pour voir la différence FileWave en action.
{{cta('5fdbc188-4d93-4fb2-91c7-8354a983c462′,'justifycenter')}}

Postes connexes

Laissez une réponse

Passer au contenu

What is Device Imaging?

Device imaging is the process of fully configuring devices with the apps and services users need, but the “how” of imaging is changing.


Device imaging is your “copy / paste” for new devices. Your “image” is what you want the device to look like (its OS, apps, settings, configurations, personalizations) and device imaging is the process of “pasting” that set-up onto other devices. But device imaging is changing, making it easier and faster for IT teams to provision and manage devices.

Today, technology allows us to fully set up a device without ever touching it.

Thin Device Imaging

It used to be that you had to completely erase a device and then manually install (via USB or disc) the OS and all the apps and configurations – a process called “monolithic imaging.” A name like that, you can imagine it wasn’t very flexible. Base images were super difficult to keep up to date, particularly when you realize each user group needs their own base image (yuck!).

The revolution happened when we began to look at imaging devices in layers: the OS layer and the applications/configurations layer (which at FileWave we call the “fileset”). Today this process is often called “thin imaging.” This is still a very common way of device imaging with an MDM such as FileWave.

Device Imaging Process

With FileWave, device imaging is as simple as 1-2-3:

Step 1: Design Your Image

Create your base device image, a simple package of the main Operating System and its required drivers and patches.

Step 2: Customize Your Fileset

Create fileset packages with the applications and configurations shared by different user groups. Then assign these filesets to the appropriate device groups.

Step 3: Deploy Your Image and Files

Deploy your device image and accompanying fileset to your central FileWave server. From here, newly deployed devices will check-in for their assigned image and fileset to get your end user up and running quickly.

Zero-Touch Device Imaging

Today, zero-touch technology such as the Apple Device Enrollment (formerly DEP) essentially eliminates the need for an image (hence why people often say “imaging is dead!”). We no longer image a device – we provision it.

This zero-touch process is soon to become the norm with Microsoft Autopilot, Samsung Knox Mobile Enrollment, and Android Zero-Touch following suit.

How to Simplify Device Imaging Processes

FileWave helps you manage complex device environments where you may be supporting legacy technology as well as the latest technologies such as Apple Device Enrollment. FileWave provides an all-in-one tool to easily image or provision your devices and simplify your future device management tasks.

With FileWave, you build filesets around smart criteria such as department, user role, or device type, delivering the applications, configurations, and files users need to be productive. This all happens seamlessly, with end users only seeing what you want them to see. And our proprietary FileWave Booster acts as the “rocket fuel” to get that device ready in record time.

FileWave takes zero-touch to a new level, simplifying workflows and automating tasks for every stage of the device lifecycle. Click below to see the FileWave difference in action.
{{cta(‘5fdbc188-4d93-4fb2-91c7-8354a983c462′,’justifycenter’)}}

Related Posts

Leave a Reply

five + seven =