Bonnes pratiques de gestion informatique pour le travail à distance

Gagnez du temps et responsabilisez vos employés grâce à ces meilleures pratiques de gestion informatique conçues pour soutenir les utilisateurs et les appareils dans une organisation distribuée ou pour le travail à distance.


Par le biais d'acquisitions et de stratégies commerciales, de nombreuses organisations finissent par être réparties sur plusieurs sites. Cette distribution peut être locale, au niveau de l'État ou au niveau national, ou peut s'étendre à l'ensemble du globe. À la lumière de COVID-19, de nombreuses organisations ont dû rapidement adopter des pratiques de distribution pour soutenir le travail à distance. Pour ces entreprises distribuées et distantes, les équipes informatiques doivent relever le défi de gérer et de faire évoluer l'entreprise avec contrôle. Dans cet article, nous examinerons comment construire une base solide de capacités de gestion qui soutiennent la sécurité et la productivité de l'utilisateur final dans toute l'organisation. 

Les défis informatiques des entreprises distribuées

Les entreprises distribuées sont confrontées à des défis informatiques uniques. Avec des sites indépendants, il est souvent difficile de faire des choix quant à la structure informatique, en particulier pendant les périodes de forte croissance. La nécessité d'intégrer rapidement de nouveaux employés et de mettre en place des structures informatiques complexes après l'acquisition entraîne souvent des lacunes dans la visibilité, ce qui entraîne des risques. 

Les entreprises distribuées sont confrontées à des défis communs :

  • Achat décentralisé d'appareils et de logiciels par des organisations, des services ou des particuliers locaux
  • Les défis techniques et de conformité lors des fusions et des acquisitions, qui entraînent la nécessité d'intégrer ou de remplacer la technologie et de sécuriser les données et les dispositifs après la fusion
  • Dispositifs ou systèmes d'exploitation multiples, gérés manuellement ou par des solutions à point unique et/ou des équipes informatiques distinctes
  • Identifier et sécuriser les dispositifs connectés au réseau pour les protéger contre les accès non autorisés
  • Fournir une expérience cohérente aux employés de toute l'organisation
  • Configurer et déployer de nouveaux appareils
  • Faire respecter les normes de l'entreprise sur tous les appareils
  • Gestion du déploiement des dispositifs, des logiciels et des correctifs sur des réseaux distribués ou très peu fiables
  • La difficulté de fournir une assistance à distance

De nombreuses organisations choisissent de centraliser la gestion de l'infrastructure réseau et du cycle de vie des appareils afin de gérer les coûts, de faire respecter les normes et de favoriser la conformité. Dans ce cadre, les entreprises cherchent à unifier la gestion des terminaux afin de supprimer les silos associés à la gestion de différents appareils et systèmes d'exploitation. Dans les grandes entreprises, cela signifie également intégrer des équipes informatiques cloisonnées. Nous y voyons une opportunité de libérer plus de temps pour des projets proactifs et pour l'agilité des entreprises.

Les entreprises distribuées peuvent améliorer leur gestion informatique en appliquant les meilleures pratiques suivantes. 

Optimiser les déploiements distribués 

La première étape de la gestion des appareils est l'embarquement : le processus d'enrôlement, d'approvisionnement et de configuration ou d'imagerie des appareils clients. Cela peut sembler une tâche impossible pour un service informatique centralisé dans une organisation distribuée, mais avec des outils tels que FileWaveLa "déconnexion" d'un appareil n'est pas liée au processus d'embarquement. 

Les programmes de déploiement sans contact comme Apple DEP sont destinés à fournir aux organisations un moyen de déployer et de configurer les appareils Apple dans la solution de gestion de votre organisation sans avoir à les toucher. Toutefois, le déploiement de nouveaux appareils ne se limite pas au système d'exploitation de base. Grâce à FileWave, vous pouvez s'appuyer sur le DEP d'Apple et d'autres programmes "zero-touch", fournissant aux nouveaux utilisateurs ou appareils les applications, configurations, restrictions et personnalisations spécifiques à l'individu, au groupe d'utilisateurs ou au lieu. 

L'utilisateur final peut déballer l'appareil n'importe où dans le monde et il se préparera automatiquement avec les bonnes applications et configurations en tapant sur un Booster FileWave local plutôt qu'en passant par le réseau. Les Boosters FileWave sont le secret de l'optimisation des déploiements distribués. 

Matthews International gère de manière centralisée les appareils de plus de 11 000 personnes dans 25 pays avec l'aide de FileWave. Les déploiements et les configurations sont normalisés dans tous les secteurs d'activité, afin d'améliorer la conformité et l'assistance, les personnalisations étant attribuées par relation comme le lieu, le type d'appareil ou le groupe d'utilisateurs. La technologie FileWave Booster garantit que les applications et les configurations sont installées même sur des réseaux ou des connexions hautement distribués. 

"Lorsque nous distribuons un nouveau poste de travail, cela prend 15 minutes", note Dan DeRusha, Workstation Automation & Engineering pour Matthews International. "Un flux de travail sans contact ne serait pas possible sans FileWave". 

Soutien à distance : Un changeur de jeu

Je pense que nous avons tous vu à quel point l'assistance de niveau 1 peut être frustrante lorsque vous échangez des e-mails ou des appels téléphoniques avec quelqu'un qui ne peut pas "voir" votre problème, c'est pourquoi l'assistance nécessitait traditionnellement un technicien sur place. Il y a le vieil adage selon lequel "vous ne pouvez pas être à plus d'un endroit à la fois", mais aujourd'hui, ce n'est plus vrai pour l'informatique. Et cela a contribué à révolutionner l'assistance.

En exploitant les capacités d'assistance à distance de FileWave, les techniciens peuvent naviguer à distance dans les pare-feu et les configurations NAT pour visualiser et exploiter des ordinateurs distants afin de déployer des configurations, des fichiers et des correctifs pour fournir une assistance à distance. Outre l'impact immédiat que cela a sur la résolution au premier appel, cette même capacité à distance permet aux techniciens de fournir une formation utilisateur juste à temps directement sur l'écran d'un utilisateur final. Tout cela peut être fait par n'importe quel technicien, où qu'il se trouve - comment est-ce possible d'optimiser les ressources d'assistance ?

Chez Matthews International, libéré des tâches associées au déploiement et à la gestion des appareils, le personnel informatique local travaille avec le bureau mondial pour tester les configurations dans les environnements locaux et pour fournir un soutien interentreprises. Grâce à la standardisation dans toute l'entreprise, le personnel informatique local peut répondre aux demandes d'assistance partout dans l'organisation, ce qui permet d'optimiser les ressources informatiques à l'échelle mondiale. 

"Si vous pouvez dépanner les ordinateurs sur place, vous pouvez le faire dans n'importe quel endroit de la même entreprise", note Dan DeRusha. "Nous voulons promouvoir le type d'environnement dans lequel les techniciens s'entraident".

Autonomiser les employés grâce au libre-service

Charger toutes les applications sur chaque appareil n'est ni rentable ni conseillé pour aucune organisation. Cependant, il n'est pas non plus rentable de traiter des demandes d'assistance interminables pour de nouveaux logiciels. La réalité est que si les employés ne peuvent pas obtenir les logiciels dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, ils risquent d'installer des logiciels non autorisés ("Shadow IT"). La solution consiste donc à donner aux employés un moyen de s'aider eux-mêmes. 

FileWave a résolu ce problème grâce à notre Kiosque libre-service. Le kiosque peut être rempli de logiciels, de documents ou de ressources qui ont été vérifiés et préconfigurés par l'informatique. Les utilisateurs finaux peuvent accéder au kiosque à tout moment pour télécharger ce dont ils ont besoin - sans avoir besoin de droits d'administrateur ou d'autorisations pour installer des logiciels. 

Flexible et évolutif pour la croissance

Pour les entreprises distribuées, le besoin d'être organisé est encore plus aigu. Les équipes informatiques ont besoin d'une plate-forme de gestion unifiée des points terminaux pour déployer, gérer et soutenir les dispositifs tout au long de leur cycle de vie. Pendant les périodes de croissance, une base informatique solide fournira la souplesse nécessaire pour aider votre entreprise à se développer quand elle en a besoin, avec une sécurité et un contrôle intégrés à chaque étape. 

FileWave, conçu dès le départ comme un outil multiplateforme, a continué à évoluer avec le marché de la technologie. Grâce à des flux de travail standardisés basés sur des ensembles de fichiers, des groupes intelligents et un puissant moteur de rapport, FileWave permet de faciliter la formation croisée des équipes informatiques pour la gestion de plusieurs systèmes. À une époque où les appareils de chaque utilisateur individuel constituent un environnement multi-plateforme, ces utilisateurs ne devraient pas avoir à dépendre de multiples outils de support et techniciens pour les aider à être productifs.

Découvrez comment FileWave peut vous aider à simplifier la gestion des technologies de l'information pour les entreprises distribuées. Si votre organisation est novice en matière de gestion distribuée en raison de l'épidémie de COVID-19, nous sommes heureux de partager nos connaissances et notre connaissance des meilleures pratiques du secteur pour vous aider à relever ces défis.

{{cta('82cc2091-9906-42ac-b5f9-6dcfea257e12′,'justifycenter')}}

Postes connexes

Laissez une réponse

Passer au contenu

IT Management Best Practices for Remote Work

Save time and empower employees with these IT management best practices designed to support users and devices across a distributed organization or for remote work.


Through acquisitions and business strategy, many organizations end up distributed across multiple locations. This distribution may be local, to the State or domestic level, or may span the Globe. In light of COVID-19, many organizations have had to rapidly adopt distributed practices to support remote work. For these distributed and remote enterprises, IT teams are challenged to manage and scale the business with control. In this post, we will explore how to build a solid foundation of management capabilities that supports security and end user productivity across the entire organization. 

The IT Challenges of Distributed Enterprises

Distributed enterprises face unique IT challenges. With independent locations, there are often difficult choices to make about IT structure – particularly during high growth periods. The need to rapidly onboard new employees and integrate complex IT structures post-acquisition often lead to gaps in visibility – which leads to risk. 

Common challenges distributed enterprises face include:

  • Decentralized purchasing of devices and software by local organizations, departments, or individuals
  • Technical and compliance challenges during mergers and acquisitions, prompting the need to integrate or replace technology and to secure data and devices post-merger
  • Multiple devices or operating systems, managed manually or by single point solutions and/or separate IT teams
  • Identifying and securing devices connected to the network to secure against unauthorized access
  • Providing a consistent experience for employees across the organization
  • Configuring and deploying new devices
  • Enforcing company standards on all devices
  • Managing device, software, and patch deployment across distributed or highly unreliable networks
  • The difficulty of providing remote support

Many organizations choose to centralize the management of network infrastructure and the device lifecycle in order to manage costs, enforce standards, and support compliance. As part of this, enterprises are looking to unified endpoint management to knock down the silos associated with managing different devices and operating systems. In larger organizations, this also means integrating siloed IT teams. We see this as an opportunity to free up more time for proactive projects and business agility.

Distributed enterprises can improve their IT management by applying the following best practices. 

Optimize Distributed Deployments 

The first step in device management is on-boarding: the process of enrolling, provisioning, and configuring or imaging client devices. This may seem an impossible task for a centralized IT department for a distributed organization, but with tools such as FileWave, the “unboxing” of a device is unrelated to the on-boarding process. 

Zero-touch deployment programs such as Apple DEP are meant to provide organizations with a way to deploy and configure Apple devices to your organization’s management solution without the need to touch them. However, deploying new devices involves more than just the base operating system. Leveraging FileWave, you can build on Apple DEP and other zero-touch programs, supplying new users or devices with the specific applications, configurations, restrictions, and personalizations specific to the individual, user group, or location. 

The end user can unbox the device anywhere in the world and it will automatically ready itself with the right applications and configurations by tapping into a local FileWave Booster rather than reaching across the network. FileWave Boosters are the secret to optimizing distributed deployments. 

Matthews International centrally manages the devices for more than 11,000 people in 25 countries with the help of FileWave. Deployments and configurations are standardized across business lines, to improve compliance and support, with customizations assigned by relationship such as location, device type, or user group. FileWave Booster technology ensures that applications and configurations are installed even on highly distributed networks or connections. 

“When we’re passing out a new workstation, it takes 15 minutes,” notes Dan DeRusha, Workstation Automation & Engineering for Matthews International. “A zero-touch workflow would not be possible without FileWave.” 

Remote Support: A Game Changer

I think we’ve all seen how frustrating tier 1 support can be when exchanging emails or phone calls with someone who can’t “see” your problem, which is why support traditionally required an on-site technician. There’s the old adage that “you can’t be in more than one place at any given time,” but today that’s no longer true for IT. And that has helped revolutionize support.

Leveraging FileWave’s remote support capabilities, technicians can remotely navigate firewalls and NAT configurations to view and operate remote computers to deploy configurations, files, and patches to provide remote support. Aside from the immediate impact this has on first-call resolution, this same remote capability allows technicians to provide just-in-trine user training right on an end user’s screen. This can all be done by any technician in any location – how’s that for optimizing support resources?

At Matthews International, freed from the tasks associated with device deployment and management, local IT personnel work with the global office to test configurations in local environments and to provide cross-business support. With standardizations across the business, local IT personnel can answer support requests anywhere in the organization, helping optimize IT resources on a global scale. 

“If you can troubleshoot computers at your location, you can troubleshoot computers in any location in the same part of the business,” notes Dan DeRusha. “We want to promote the kind of environment where techs are helping each other out.”

Empower Employees with Self-Service

Loading all applications onto every device isn’t cost-effective or advised for any organization. However, neither is dealing with endless support requests for new software. The reality is that if employees cannot get the software they need when they need it, they’re likely to install unauthorized software (“Shadow IT”). So, the solution is to give employees a way to help themselves. 

FileWave has solved this problem with our Self-Service Kiosk. The kiosk can be stocked with software, documents, or resources that have been vetted and pre-configured by IT. End users can access the kiosk at any time to download what they need – with no need for admin rights or approvals to install software. 

Flexible and Scalable for Growth

For distributed enterprises, the need to be organized is even more acute. IT teams need a unified endpoint management platform to deploy, manage, and support devices through their entire lifecycle. During periods of growth, a solid IT foundation will provide the built-in flexibility to help your business scale when it needs to, with security and control built into every step. 

FileWave, designed from its inception as a cross-platform tool, has continued to evolve along with the technology market. Using standardized workflows based on Filesets, Smart Groups, and a powerful reporting engine, FileWave enables easier cross-training of IT teams to manage multiple systems. In an era where each individual user’s devices are a multi-platform environment, those users should not have to rely on multiple support tools and technicians to help them be productive.

Learn how FileWave can help make managing IT for distributed enterprise simple. If your organization is new to distributed management due to the COVID-19 outbreak, we’re happy to share our knowledge and familiarity with industry best practices to help support you through these challenges.

{{cta(’82cc2091-9906-42ac-b5f9-6dcfea257e12′,’justifycenter’)}}

Related Posts

Leave a Reply

eighteen + 20 =