3 Principaux risques de sécurité informatique causés par les utilisateurs

3 Principaux risques de sécurité informatique causés par les utilisateurs

Travailler dans le domaine des technologies de l'information peut être stressant, surtout lorsqu'il s'agit de traiter des problèmes de périphériques et des questions de sécurité liés à l'utilisateur. Alors, qu'est-ce que l'informatique souhaite que les utilisateurs sachent à propos de leurs appareils mobiles ?

Il est compréhensible que les technologies de l'information s'accompagnent d'un grand nombre d'idées fausses de la part de ceux qui travaillent en dehors du service. Mais voici une dose de vérité : dans de nombreux cas, l'utilisation abusive par les employés est l'élément le plus dangereux dans la gestion des appareils mobiles. Surtout lorsqu'il s'agit de partage de données et d'applications tierces.

Gardez donc les informations suivantes à l'esprit si vous voulez rester dans les bonnes grâces de votre équipe informatique.

Le partage des données peut être dangereux

Pour la plupart des entreprises, la technologie mobile et les plateformes de partage de données dans le nuage constituent un moyen très facile et pratique de communiquer des données. Et les employés n'ont plus besoin d'être au bureau pour accéder aux informations professionnelles essentielles dont ils ont besoin au quotidien. Les problèmes surgissent lorsqu'un utilisateur contourne les règles de l'informatique pour utiliser sa propre solution de partage de données de qualité grand public. Bien que cela puisse être plus pratique ou plus familier, la réalité est que souvent ces services personnels ne sont pas conçus pour une utilisation en entreprise.

En choisissant d'utiliser votre produit de partage de données préféré plutôt que l'alternative approuvée par l'entreprise, vous exposez l'entreprise à des risques sérieux et à des failles de sécurité potentielles. Ces solutions ne sont pas conçues pour protéger les secrets commerciaux et les informations personnelles des clients que les pirates informatiques trouvent si précieuses. Ainsi, un système de stockage de données de qualité grand public n'a probablement pas investi dans les protections dont dispose votre entreprise.

La frontière entre vie professionnelle et vie privée devenant de plus en plus floue, il est compréhensible que la séparation des données d'entreprise et des données personnelles soit devenue plus délicate. C'est pourquoi des mesures de protection fondées sur des logiciels, telles que Gestion unifiée des points terminaux (UEM) ont vu leur popularité monter en flèche, le mouvement "Bring Your Own Device" poussant les technologies grand public dans l'environnement informatique des entreprises.

Il est facile d'oublier que les données avec lesquelles vous interagissez au travail nécessitent généralement le respect de la vie privée pour assurer non seulement la réussite de l'entreprise, mais aussi la conformité juridique. Chaque fois qu'elles sont partagées, c'est le moment où elles deviennent les plus vulnérables. De plus, les mesures de protection des consommateurs ne sont généralement pas conçues pour contrer les cyberattaques de pointe auxquelles sont confrontées les entreprises.

Bien que les restrictions imposées par les TI puissent parfois sembler inutiles ou inefficaces, la pire chose à faire est de chercher un solution de contournement. Car les conséquences qui en découlent peuvent être désastreuses, de grande envergure et - dans certains cas - permanentes.

Les risques les plus graves en matière de partage de données :

  • Perte de données sensibles. Qu'elle soit intentionnelle ou non, l'exposition des données sensibles de votre entreprise est un problème grave. Lorsqu'une partie non autorisée accède à votre plateforme de partage de données, il devient beaucoup plus difficile de déterminer à quoi elle a accédé et jusqu'où exactement les informations privées ont été diffusées.
  • Une vulnérabilité croissante aux attaques. Chaque fois qu'un système de stockage de données non approuvé vous demande de contourner le pare-feu d'une entreprise ou de télécharger des fichiers, vous pourriez très bien ouvrir les vannes pour que les attaquants en profitent et déclenchent leur pire contre les technologies de votre entreprise.
  • Installation de logiciels malveillants. N'ouvrez JAMAIS de fichiers à risque, que vous les trouviez dans un courriel ou par le biais d'un service de partage de fichiers. Il suffit d'un clic pour que les logiciels malveillants introduisent sur votre ordinateur des virus, des logiciels espions, des vers ou des chevaux de Troie qui pourraient éventuellement compromettre l'intégrité de l'ensemble du réseau de l'entreprise.

La menace des applications tierces

Les appareils mobiles et les applications de marché dominent les stratégies commerciales partout. La numérisation et le travail à distance sont des tendances populaires qui ne semblent pas près de disparaître. Dans un environnement d'entreprise où l'expérience client et les achats personnalisés sont devenus des facteurs de différenciation concurrentielle, les entreprises se précipitent pour incorporer des applications mobiles dans leurs initiatives destinées aux clients.

Mais vous utilisez un smartphone depuis des années - et vous avez vos préférences en matière d'applications tierces. Vous avez une préférence pour les courriels, pour la gestion des calendriers et des réunions, et pour le stockage de notes générales. Cela dit, de nombreuses applications tierces sont fournies avec sécurité mobile et les risques liés à la protection de la vie privée sur un appareil d'entreprise - ce qui en fait un défi majeur pour votre service informatique.

Voici deux conséquences qui peuvent se produire chaque fois que vous installez une application tierce sur votre appareil de travail :

Logiciels malveillants pour téléphones portables

Les entreprises sont confrontées à des attaques plus avancées - et plus encore d'entre eux - tous les jours. Le paysage mondial des menaces évolue trop rapidement pour que votre département informatique puisse suivre en permanence. Et vous devez être vigilant pour aider votre service informatique à protéger votre appareil, même si vous êtes un utilisateur Apple. Parce que les pirates informatiques trouvent maintenant des moyens de contourner les protections d'iOS par le biais de l'App Store.

Attaques de réseau

Le téléchargement d'une application tierce sur le marché ne met pas seulement votre appareil de travail en danger, il rend également le réseau de votre organisation plus vulnérable. Si la plupart des réseaux internes sont hautement sécurisés, les points d'accès auxquels vous vous connectez à distance ne sont pas toujours aussi bien équipés pour faire face aux menaces de cybersécurité. Attaques de type "man-in-the-middle et les réseaux Wi-Fi non sécurisés peuvent être particulièrement dangereux pour quiconque utilise des applications mobiles non approuvées.

Évolution des menaces

À mesure que votre entreprise adopte de nouveaux appareils et applications, les pirates informatiques ont modifié les techniques sur lesquelles ils comptaient traditionnellement pour trouver les données précieuses qu'ils désiraient. Les applications tierces jouent un rôle important dans ces efforts de nouvelle génération en introduisant un maillon faible dans la chaîne de cybersécurité informatique - leur donnant un point d'entrée plus facile dans des systèmes qu'ils ne devraient pas pouvoir craquer. Les acteurs malveillants ciblent les applications qui accèdent à des services de confiance qui traitent les informations des employés, les plans d'affaires stratégiques et les données de transaction des clients.

Voici quelques-unes de ces techniques avancées et automatisées :

  • Exploitation des appareils mobiles par un accès non sécurisé aux API
  • Voler des informations sensibles dans des caches d'applications qui ne mettent pas en œuvre des mesures de sécurité étendues
  • Obtention d'un accès non autorisé aux clés et références des développeurs par l'ingénierie sociale

Protéger un appareil mobile n'est pas le travail de l'informatique, c'est la responsabilité de chacun de préserver la sécurité de la technologie. Découvrez comment il est facile de gérer les appareils mobiles avec FileWave.

Postes connexes

Laissez une réponse

Passer au contenu

3 Top IT Security Risks Caused By Users

3 Top IT Security Risks Caused By Users

Working in IT can be stressful, especially when dealing with user-driven device problems and security issues. So, what does IT wish users knew about their mobile devices?

Understandably, IT comes with a lot of misconceptions from anyone working outside of the department. But here’s a dose of truth: in many cases, employee misuse is the most dangerous element in managing mobile devices. Especially when it comes to data sharing and third-party applications.

So, keep the following info in mind if you want to stay in the good graces of your IT team.

Data Sharing Can Be Dangerous

For most businesses, mobile technology and cloud-based data sharing platforms provide a very easy and convenient way to communicate data. And employees no longer need to be in the office to access the work-essential information they need every day. The problems arise when a user circumvents IT’s rules to use their own consumer-grade data sharing solution. While it may be more convenient or feel more familiar, the reality is that often these personal services aren’t designed for enterprise use.

By choosing to use your preferred data sharing product over the company-approved alternative, you’re opening up the business to serious risks and potential security breaches. These solutions aren’t designed to protect the trade secrets and personal customer information hackers find so valuable. So, a consumer-grade data storage system probably didn’t invest in the protections your organization does.

As the line between work and personal life becomes increasingly blurred, enterprise and personal data has understandably grown trickier to separate. Which is why software-driven safeguards such as Unified Endpoint Management (UEM) have skyrocketed in popularity as the Bring Your Own Device movement pushes consumer technologies into the enterprise IT environment.

It’s easy to forget that the data you interact with at work typically requires privacy to ensure not only business success, but legal compliance as well. Whenever it’s being shared is the moment that it becomes most vulnerable. And consumer-grade protections usually aren’t built to fend off the advanced cyberattacks businesses face.

While IT’s restrictions may feel unnecessary or inefficient at times, the worst thing you can do is look for a workaround solution. Because any consequences that result can be disastrous, far-reaching, and – in some cases – permanent.

Most serious data sharing risks:

  • Losing sensitive data. Whether intentional or not, exposing your business’ sensitive data is a serious problem. Once an unauthorized party gains access to your data sharing platform, it becomes much more difficult to determine what they’ve accessed and precisely how far private information has been spread.
  • Increasing vulnerability to attacks. Anytime a non-approved data storage system asks you to bypass a company firewall or upload/download files, you could very well be opening the floodgates for attackers to take advantage and unleash their worst against your company’s back-end technologies.
  • Installing malware. NEVER open risky files – whether you find them in an email or by way of a file-sharing service. One click is all it takes for malware to introduce viruses, spyware, worms, or Trojan horses onto your computer that could potentially comprise the entire corporate network’s integrity.

The Threat of Third-Party Apps

Mobile devices and marketplace apps are dominating business strategies everywhere. Digitization and remote work are popular trends that don’t appear to be going anywhere anytime soon. In a corporate environment where customer experience and personalized shopping have become competitive differentiators, enterprises are rushing to incorporate mobile apps into their customer-facing initiatives.

But you’ve used a smartphone for years – and you have your preferences where third-party apps are concerned. You have a preference for emails, for managing calendars and meetings, and for storing general notes. That said, a lot of third-party apps come with mobile security and privacy risks on an enterprise device – therefore making them a major challenge for your IT department.

Here are two consequences that can happen anytime you install a third-party app onto your work device:

Mobile malware

Businesses face more advanced attacks – and more of them – every day. The global threat landscape is evolving too fast for your IT department to consistently keep up with. And you need to be vigilant to help IT protect your device, even if you’re an Apple user. Because hackers are finding ways to get around iOS’s protections through the App Store now.

Network attacks

Downloading a third-party app from the marketplace doesn’t just put your work device in danger – it also makes your organization’s network more vulnerable, too. While most in-office networks are highly secured, the access points you connect to remotely may not be as well-equipped to handle cybersecurity threats. Man-in-the-middle attacks and unsecure Wi-Fi networks can be especially dangerous to anyone using unapproved mobile apps.

Evolving threats

As your company adopts new devices and apps, hackers have changed the techniques they’ve traditionally relied upon to find the valuable data they desire. Third-party apps play an important role in these next-gen efforts by introducing a weak link into IT’s cybersecurity chain – giving them an easier entry point into systems they shouldn’t be able to crack. Malicious actors target apps that access trusted services that handle employee information, strategic business plans, and customer transaction data.

Some of these advanced and automated techniques include:

  • Exploiting mobile devices through insecure API access
  • Stealing sensitive information from app caches that don’t implement extensive security measures
  • Gaining unauthorized access of developer keys and credentials through social engineering

Protecting a mobile device isn’t IT’s job – it’s everybody’s responsibility to keep technology safe. See how easy it is to manage mobile devices with FileWave.

Related Posts

Leave a Reply

twenty − nineteen =

Skip to content